Cour gauche avec ses locaux d’artillerie, la poudrière du flanc gauche et le rempart du flanc et du front gauche, y compris le saillant, caponnière gauche.

 

 

Dernière mise à jour : 09 / 04 / 2022

 

Cour & Face gauche – casemates d’artillerie

 

La description et les vues concernant l’état des différentes parties situées autour de la cour gauche ont été divisée de la manière suivante :

Casemates de l’artillerie et du serice des fortifications sous la face gauche ;

Poste d’observation d’artillerie modèle 1887 de la société Gruson.

 

Cour gauche : vue générale de la cour d’après un tableau d’Andre Brauch.

Source : extrait d’un tableau de Andre Brauch, version 2015, représentant le fort vers 1916.

Vue de la partie du fort décrite avec un extrait du plan de masse français du 4 mai 1947.

Source : CESFS.

 

Cour gauche 

 

2014

Cour gauche, locaux d’artillerie sous face gauche et la rampe d’accès.

Photographie © MJR 29/03/2014 (Tous droits réservés).

Cour gauche, rampe d’accès et au fond la traverse en capitale. Sur le rempart la traverse-abri n°5.

Photographies © MJR 29/03/2014 (Tous droits réservés).

2015

 

Cour gauche, vue vers les casemates d’artillerie et les traverses-abris n°3 et 4.

Photographies © MJR 02/11/2015 (Tous droits réservés).

Cour gauche, vue vers les casemates d’artillerie et les traverses-abris n°3 et 4.

Photographies © MJR 15/07/2015 (Tous droits réservés).

Cour gauche, vue vers le saillant et la traverse-abri n°5.

Photographies © MJR 02/11/2015 (Tous droits réservés).

2016

Cour gauche, vue vers les casemates d’artillerie et du service des fortifications et les traverses-abris n°3 et 4.

Photographies © MJR 19/03/2016 (Tous droits réservés).

2017

 

Cour gauche, aile gauche du saillant.

Photographies © MJR 08/01/2017 (Tous droits réservés).

Cour gauche, face gauche : casemates d’artillerie.

Photographies © MJR 08/01/2017 (Tous droits réservés).

 

Casemates de l’artillerie et du service des fortifications sous la face gauche.

Cour gauche : plan des locaux extrait du plan de masse français du 4 mai 1947.

Source © CESFS

Les casemates du front gauche, situées sous la face gauche, comprennent les locaux de travail avec les munitions, également appelés laboratoires du temps de guerre, destinés à la préparation du besoin journalier en munitions pour approvisionner les pièces d’artillerie situées au-dessus sur le rempart. Il est également fort probable qu’une des pièces servait au stockage des matériaux et outils du service des fortifications. Ces casemates ont été modifiées par rapport à leur configuration initiale, vraisemblablement lors de l’installation des canons de 15 cm long frettés sur affût de marine vers 1877, ou lors des travaux de renforcement de l’ouvrage en 1887-1890. L’essentiel de ces locaux est accessible au public car ils sont sur le parcours de visite du fort. Les casemates destinées à l’artillerie et au service des fortifications comprennent dans leur configuration actuelle les locaux suivants :

Pièce n°56 : local de stockage à priori pour du matériel et outils du service des des fortifications. D’après l’état actuel la pièce comprend une porte d’accès à partir du couloir du fond et une porte vers le couloir n°63 à l’aile gauche.

Pièce n°57 : local de stockage des projectiles vides de l’artillerie, équipé à l'origine de d’étagères en bois.

Pièce n°58 : local de stockage des projectiles vides de l’artillerie, équipé à l'origine de d’étagères en bois.

Pièce n°59 : local de l’artillerie muni d’un monte-charge à munitions. Les murs de la pièce sont entièrement doublés et muni de nombreux canaux de ventilation. Une porte permet l’accès au couloir du fond et une ouverture vers la pièce n°60 (local de remplissage) permet de passer les projectiles chargés.

Pièce n°60 : local de l’artillerie destiné au chargement des projectiles et à la préparation des gargousses, fusées et allumeurs. Cette pièce est dotée de murs doublés par de nombreux canaux de ventilation et d’un plancher en bois sans clous pour éviter les étincelles lors des travaux des artificiers. Une ouverture communiquant avec la pièce n°60 permettait de faire passer les projectiles non chargés dans cette pièce dans l’atelier de remplissage « Geschoss-Ladestelle ». Une autre ouverture vers la pièce n°59 permettait de passer les obus chargés dans la pièce n°59 munie d’un ascenseur à munitions. La pièce est munie de deux fenêtres équipées de volets blindés coulissant. On accède à cette pièce par une porte qui donne sur le couloir n°64.

Pièce n°61 : magasin à poudre de travail destiné à stocker le besoin journalier en poudre pour alimenter l’atelier de chargement des projectiles. Le sol de la moitié du magasin est recouvert par une couche de bitume pour éviter les étincelles. Comme pour toutes les pièces destinées au stockage et à la manipulation de poudre, les murs sont doublés et munis de nombreux canaux de ventilation. La pièce est éclairée de l’extérieur, à partir d’une niche munie d’une lampe installée dans le vestibule, pièce n°61a.

Pièce n°61a : vestibule du magasin à poudre de travail, dont la porte d’accès vers le couloir n°64 est muni d’une grille en fer. Ce magasin est doté d’une niche à lampe qui permet d’éclairer le magasin n°61.

Pièce n°62 : très petite pièce destinée au stockage des fusées pour les projectiles. On accède à cette pièce par une porte qui donne sur le couloir n°64. Cette pièce a été modifiée, car initialement elle avait un accès direct sur la cour.

Pièce n°63 : couloir situé sur le flanc gauche des casemates, qui permet d’accéder au couloir desservant les locaux des casemates d’artillerie et du service des fortifications, à la poterne d’accès à la caponnière d’épaule gauche, et au grand magasin à poudre du temps de guerre du flanc gauche. Lors des divers travaux de renforcement, ce couloir a été muni d’une porte blindée à deux battants qui protège l’accès vers la cour gauche.

Pièce n°64 : couloir d’accès du flanc droit des casemates d’artillerie et du génie, qui dessert directement l’atelier de chargement des projectiles.

Pièce n°66a : couloir longeant le fond des casemates d’artillerie. Il permet un accès aux locaux de stockage et est relié à ses deux extrémités aux escaliers permettant l’accès au traverse-abri n°3 avec au palier intermédiaire un accès à l’observatoire d’artillerie cuirassé modèle 1887 et à l’autre bout du couloir l’escalier qui mène à la traverse-abri 4.

Casemates de l’artillerie et du génie : extrait du plan de masse français du 4 mai 1947.

Source © CESFS

 

Casemates d’artillerie et du service des fortifications sous la face gauche : au rez-de-chaussée le laboratoire d’artillerie, le palier intermédiaire et en-haut la traverse-abri n°4 et la position d’artillerie, avant l’installation des canons de 15 cm long fretté sur affût de côte en 1877. Avant 1887-1890, le local à fusées s’ouvrait initialement directement sur la cour.

Source : dessin Andre Brauch, colorisé par Franck Burckel, collection CESFS.

Même dessin que ci-dessus, avec une vue détaillée du laboratoire d’artillerie dans sa configuration d’après 1887-1890.

Source : dessin Andre Brauch, colorisé par Franck Burckel, collection CESFS.

 

1998

 

 

Partie supérieure du monte-charge à munitions de la face gauche, dans la traverse-abri n°4.

Photographie © MJR 09/1998.

Système d’entraînement du monte-charge à munitions de la face gauche, dans le couloir des locaux d’artillerie de la face gauche.

Photographie © MJR 09/1998.

 

2010

 

Local de chargement des munitions, pièce n°60. A gauche l’ouverture pour transférer les projectiles vides à partir des locaux de stockage n°57 et 58 et à droite l’ouverture pour transférer les projectiles chargés vers le local n°60 du monte-charge à munitions.

Photographie © MJR 22/05/2010, tous droits réservés.

2013

Local d’artillerie sous la face gauche : pièce n°60, destinée au chargement et à la préparation des projectiles.

Photographie © MJR 07/07/2013 (Tous droits réservés).

Local d’artillerie sous la face gauche : pièce n°57, destinée au stockage des projectiles d’artillerie non chargés.

Photographie © MJR 07/07/2013 (Tous droits réservés).

Local d’artillerie sous la face gauche : pièce n°56, destinée à priori au stockage des matériels du génie.

Photographie © MJR 07/07/2013 (Tous droits réservés).

Local d’artillerie sous la face gauche : poterne du fond n°66a, avec à droite l’escalier d’accès à l’observatoire blindé de l’artillerie modèle 1888 et à la traverse-abri n°3.

Photographie © MJR 07/07/2013 (Tous droits réservés).

2015

 

 

Local d’artillerie sous la face gauche : pièce n°60, destinée au chargement et à la préparation des projectiles. C’est ici que nous donnons quelques notions de base relatives à l’artillerie et à ses projectiles pour nos visiteurs.

Photographies © MJR 05/07/2015 (Tous droits réservés).

Local d’artillerie sous la face gauche : poterne n°64, desservant la pièce n°59 pour le chargement des projectiles, la pièce n°60 destinées au stockage des fusées et allumeurs, la pièce n°61a et 61, la poudrière de travail et son vestibule. A gauche le dispositif de relevage du monte-charge à munitions et au fond l’escalier d’accès à la traverse-abri n°4.

Photographies © MJR 05/07/2015 (Tous droits réservés).

 

2018

 

Restauration de la porte blindée de l’aile gauche des locaux d’artillerie sous la face gauche. Initialement ce couloir était une pièce de stockage munie d'un grand portail. En 1887-1890 environ, lors des travaux de renforcement de l'ouvrage, c'est une porte blindée qui a été mise en place.

Photographie © MJR 22/04/2018 (Tous droits réservés).

 

 

Face gauche : Poste d’observation d’artillerie modèle 1887 de Gruson

 

2008

Vue extérieure de l’observatoire d’artillerie cuirassé modèle 1887 (P.B.St. 87) de la société Gruson de Magdebourg.

Photographie © MJR 09/05/2008 (Tous droits réservés).

2015

 

Vue extérieure de l’observatoire d’artillerie cuirassé modèle 1887 (P.B.St. 87) de la société Gruson de Magdebourg.

Photographie © MJR 20/08/2015 (Tous droits réservés).

 

 

Caponnière d’épaule gauche

 

Description de la caponnière d’épaule gauche et de ses travaux de restauration

 

Ce type de caponnière fait partie des casemates de défense rapprochée du fort, qui permet le tir au fusil dans une seule direction, à l’aide de deux chambres de tir portant sur le plan suivant les numéros 52 et 53, dotée chacune de trois meurtrières à fusil, couvrant le fond du fossé du flanc gauche. On peut également désigner ce type de caponnière de demi-caponnière, puisqu’elle ne permet le tir que dans une direction. Dans le cadre des travaux de renforcement de la crise de la brisance (1887-1890 environ), les caponnières d’épaule devaient être supprimées en même temps que la caponnière double du saillant. Toutefois, vraisemblablement pour des raisons d’économie, elles ont été conservées et renforcées. En effet en 1887-1890 les murs de la caponnière ont été sensiblement renforcés, et le dessus a été muni d’une dalle de béton. Par ailleurs, vers 1907-1910 environ, elles ont été munies de volets blindés coulissant et d’après nos recherches, il apparaît que la caponnière gauche était munie d’un réseau de fils de fer surmonté de barbelé, qui était accroché à des poteaux en bois, qui ont aujourd’hui disparus.

D’après une étude menée par le CESFS, il apparaît que cette caponnière a été modifiée et renforcée à cinq reprises. Description de l’état actuel de cette caponnière et de ses locaux :

Pièce 52 : chambre de tir munie de trois créneaux à fusils, équipé de volets blindés.

Pièce 53 : chambre de tir munie de trois créneaux à fusils, équipée de volets blindés, doté d’un espace pour un piquet d’alerte, avec un dispositif d’arme relié au réseau d’alarme du fort. A priori la pièce était dotée d’un petit fourneau à charbon.

Pièce 54 : sas d’entrée aux chambres de tir et à la porte permettant l’accès au chemin de ronde situé derrière le mur d’escarpe détaché gauche, et éventuellement avant la modification, au fossé du flanc gauche. Un accès en chicane et une porte blindée anti-souffle à deux battants protège l’accès au chemin de ronde.

Pièce 55 : poterne d’accès entre la caponnière et les locaux de l’artillerie et du génie sous la face gauche. Au centre de la pièce on trouve un puit de lumière et de ventilation qui a été obturé vraisemblablement lors des travaux de renforcement de l’aile gauche de l’ouvrage en 1887-1890 environ.

Plan de la caponnière d’épaule gauche extrait du plan de masse français du 4 mai 1947.

Source : CESFS.

Caponnière gauche avant le renforcement de 1887-1890. Les deux chambres de tirs sont plus larges à l’intérieur qu’après le renforcement.

Source : dessin Andre Brauch d’après les études du CESFS.

Caponnière gauche vers 1914. L’espace intérieur des deux chambres de tirs est plus restreint à l’intérieur, les murs ont été renforcés à l’intérieur. Des réseaux de fils de fer surmontés de barbelé ont fait leur apparition, même sur le toit de la caponnière. Le dessus de la caponnière a été bétonné.

Source : dessin Andre Brauch d’après les études du CESFS.

 

1998

 

Caponnière d’épaule gauche : vue extérieure.

Photographie © MJR 03/1998 (Tous droits réservés).

2010

 

Caponnière d’épaule gauche et mur d’escarpe du flanc gauche.

Photographies © MJR 03/04/2010 (Tous droits réservés).

2015

 

Caponnière d’épaule gauche : poterne n°55, descendant jusqu’aux chambres de tir de la caponnière. A droite sur le mur les 4 fils du système d’alarme.

Photographie © MJR 05/07/2015 (Tous droits réservés).

 

2016

 

Travaux de restauration de l’intérieur de la caponnière d’épaule gauche.

Photographies© Gabrielle Freyermuth 13/02/2016 (Tous droits réservés).

Travaux de restauration de l’intérieur de la caponnière d’épaule gauche.

Photographies © Gabrielle Freyermuth 20/02/2016 (Tous droits réservés).

Meurtrière à fusil pour la défense de la porte d’accès au chemin de ronde derrière le mur d’escarpe détaché.

Photographies © Gabrielle Freyermuth 13/02/2016 (Tous droits réservés).

Porte blindée de l’accès au chemin de ronde situé derrière le mur d’escarpe détaché.

Photographies © Gabrielle Freyermuth 13/02/2016 (Tous droits réservés).

 

2017

 

Travaux de restauration de la caponnière d’épaule gauche.

Photographies © MJR 18/02/2017 (Tous droits réservés).

Caponnière d’épaule gauche : dessus.

Photographie © MJR 25/02/2017 (Tous droits réservés).

Travaux de restauration de la caponnière d’épaule gauche.

Photographie © MJR 05/04/2017 (Tous droits réservés)

 

 

Flanc ou front gauche : Traverse-abri n°1 et 2, rempart, mur d’escarpe détaché.

 

La face gauche est doté initialement de deux traverses-abris et de deux traverses pleines. Compte tenu que les flancs peuvent être soumis à un tir d’enfilade, il n’y a qu’une plateforme d’artillerie pour une seule pièce entre les traverses.

Flanc gauche : plan des dessus extrait du plan projet du 25 mars 1872.

Source : archives GSTAPK, collection MJR & CESFS.

 

2016

 

Mur d’escarpe détaché du flanc gauche : travaux d’entretien.

Photographies : © MJR 30/07/2016.

 

2017

 

Flanc gauche : mur d’escarpe détaché, suppression des arbres morts et nettoyage du talus.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché : travaux de nettoyage des dessus du mur.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur de contrescarpe, fossé et mur d’escarpe détaché : vue depuis l’angle de gorge gauche

Photographies : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché, fossé et mur de contrescarpe : vue depuis l’angle d’épaule gauche.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché : deux rangées de dalles en pierre de taille protègent les dessus du mur d’escarpe. Malheureusement la végétation qui prend racine dans les joints entre les dalles les écartent progressivement et en hiver le gel achève la dégradation de la couvertine.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe : 4 créneaux d’observation et de tir équipe le mur d’escarpe. Ces créneaux sont souvent dégradés à cause du prélèvement de pierres de taille ou des infiltrations d’eau et du gel. Photographies : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché : porte d’accès à la caponnière d’épaule gauche.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, caponnière d’épaule gauche : dessus renforcés de la caponnière vue du flanc gauche.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché et caponnière d’épaule gauche : vue de la jonction du mur d’escarpe avec la caponnière d’épaule gauche et sur la porte murée qui donnait accès au fossé du flanc gauche. Photographie : © MJR 25/02/2017.

 

Initialement le piquet d’alerte de la caponnière pouvait occuper les 4 créneaux de surveillance et de tir du mur d’escarpe et éventuellement accéder au fossé par une porte. Compte tenu que quelques années après la construction du fort des essais de tir ont révélés l’extrême fragilité de ce type de mur en cas de bombardement d’artillerie, la porte d’accès a été fermée. Par ailleurs, lors des travaux de renforcement de 1887-1890, le mur de contrescarpe a été relevé et muni de grilles. Les tirs à partir de ces créneaux en direction du glacis n’étaient plus très efficaces. Le chemin de ronde et les pentes des flancs sont désormais couverts par un réseau de fil de fer couvert de fils barbelés jusqu’à mi-pente. Le mur d’escarpe a en effet été muni de crochets pour fixer ces fils de fer. L’ancien chemin de ronde est transféré à mi pente juste au-dessus du réseau de fil de fer.

Flanc gauche, chemin de ronde derrière le mur d’escarpe détaché : porte et sas de défense de l’accès à la caponnière d’épaule gauche après restauration.

Photographie : © MJR 18/02/2017.

Flanc gauche, chemin de ronde derrière le mur d’escarpe détaché : créneau de fusillade pour la défense de l’entrée de la caponnière d’épaule gauche.

Photographie : © MJR 18/02/2017.

Flanc gauche, rempart : nettoyage du talus du rempart.

Photographie : © MJR 05/04/2017.

Flanc gauche, mur d’escarpe détaché.

Photographie : © MJR 05/04/2017.

Flanc gauche, rempart : Traverse-abri n°1.

Photographie : © MJR 25/02/2017.

Flanc gauche, rempart : Traverse-abri n°2.

Photographie / Foto : © MJR 29/03/2017.

 

 

Face ou front gauche : rempart d’artillerie.

 

 

Le rempart d’artillerie de la face gauche comprend après sa dernière restructuration les traverses-abris n°3, 4 et 5. Les deux plateformes aménagées et élargies entre ses traverses-abris ont été aménagée vers 1877 pour recevoir chacune une pièce de 15 cm long frettée sur affût de côte.

 

Remarque : les traverses-abris actuelles sont numérotées dans l’ordre en partant du flanc gauche, en passant par la face gauche puis la face droite, jusqu’au flanc droit. Les photographies et plans sont classées par années, du plus ancien à la plus récente. Les photographies prises avant 2000 servent à voir l’état de l’ouvrage avant les travaux de restauration.

 

 

Rempart d’artillerie de la face gauche : en haut la configuration du rempart vers 1874 lors de l’armement du fort et en bas, la configuration du rempart vers 1887-1890, après l’installation des deux canons de 15 cm long frettés sur affût de marine, l’élargissement du rempart et les différents renforcements, ainsi que la transformation complète du saillant en un point d’appui d’infanterie armé de canons de 90 mm sur affût de forteresse, et la transformation des abri-traverses n°5 en un piquet d’alerte et n°6 en sortie des troupes. Source : dessin Andre Brauch après étude du CESFS.

 

1998

 

Niche avec pivot de fixation de canon de 15 cm long fretté sur affut de marine.

Photographies © MJR 09/1998.

 

2002

 

Face gauche, Traverse-abri n°4 : vues extérieures.

Photographies © Gabrielle Freyermuth 07/ 2002 (Tous droits réservés).

Face gauche : Position pour canon de 15 cm long fretté sur affût de côte.

Photographie © Gabrielle Freyermuth, 07/ 2002 (Tous droits réservés).

 

2004

 

Traverse-abri du flanc gauche. Photographie © MJR 08/2004 (Tous droits réservés).

Traverses-abris n°2 et n°3 du flanc gauche. Photographie © MJR 08/2004 (Tous droits réservés).

2005

 

Traverses-abris n°6 : Sortie troupes du saillant. Photographie © MJR 14/07/2005 (Tous droits réservés).

2006

 

Traverse-abri n°4 en cours de restauration. Photographie © Freyermuth Gabrielle 10/2006 (Tous droits réservés).

 

2009

 

Restauration de la traverse-abri n°4.

Photographies © MJR 07/11/2009 (Tous droits réservés).

2010

 

Traverse-abri n°4.

Photographie © Freyermuth Gabrielle 07/2010 (Tous droits réservés).

Position d’artillerie entre traverses-abris n°3 et 4.

Photographie © Freyermuth Gabrielle 08/08/2010 (Tous droits réservés).

 

2014

 

Face gauche : vue générale du rempart. Photographie © MJR 29/03/2014 (Tous droits réservés).

Face gauche, rempart et traverse-abri n°4. Photographie © MJR 29/03/2014 (Tous droits réservés).

Face gauche, rempart et traverse-abri n°5 avec piquet d’alerte. Photographie © MJR 29/03/2014 (Tous droits réservés).

 

2015

Rempart face gauche : vue générale à partir de la traverse-abri n°5.

Photographie © MJR 11/02/2015 (Tous droits réservés).

Rempart face gauche : traverse-abri n°5 au-dessus de l’aile gauche de la casemate du saillant.

Photographie © MJR 11/02/2015 (Tous droits réservés).

Position pour canon de 15 cm long fretté sur affût de marine : exposition provisoire d’un obusier allemand de type S.F.K.02, calibre 15 cm modèle 1902. La pièce était exposée quelques années avant d’être finalement transférée vers un autre site son propriétaire.

Photographies © MJR 19/08/2015 (Tous droits réservés).

 

2016

 

Face gauche, rempart : travaux de restauration des garde-corps.

Photographies © Freyermuth Gabrielle 03/2016 (Tous droits réservés).

 

Face gauche, rempart : travaux de restauration des garde-corps. Photographies © Freyermuth Gabrielle 19/03/2016 (Tous droits réservés).

Face gauche, rempart : traverse-abri n°5.

Photographies © MJR 19/03/2016 (Tous droits réservés).

 

2017

 

Travaux de restauration des garde-corps de la face gauche : fixation des contreventements avec du plomb fondu.

Photographies © Freyermuth Gabrielle 03/2017 (Tous droits réservés).

Travaux de restauration des garde-corps de la face gauche : fixation des contreventements avec du plomb fondu.

Photographies © MJR 29/03/2017 (Tous droits réservés).

Travaux de restauration des volets des niches des traverses-abris. Photographies © MJR 12/04/2017 (Tous droits réservés).

 

2019

 

Face gauche, traverse-abri n°5 : restauration en cours de la porte blindée donnant accès à la salle du piquet d’alerte.

Photographie © MJR 13/07/2019 (Tous droits réservés).

Face gauche, traverse-abri n°5 : restauration en cours de la salle du piquet d’alerte.

Photographies © MJR 13/07/2019 (Tous droits réservés).

 

 

Magasin à poudre du flanc gauche

 

Magasin à poudre de guerre du flanc gauche : un extrait du plan de masse français du 4 mai 1947.  Source : CESFS.

 

Aile gauche et partie centrale du saillant.

 

Lors de sa construction le fort était doté d’une caponnière double installée au niveau du fossé sur la pointe du saillant. Cette caponnière comprenait deux chambres de tir par côté, équipée chacune d’un canon de 8 cm sur affût de casemate, qui couvrait le fossé avec deux canons par côté du fossé. L’avant de la caponnière était couvert par 3 meurtrières à fusil. Pour flanquer les côtés de la caponnière, on avait installé de chaque côté de la caponnière une chambre de tir avec trois créneaux de fusillade tirant dans le fossé. De la caponnière on pouvait accéder de chaque côté au chemin de ronde derrière le mur d’escarpe détaché, doté de chaque côté d’une chambre de tir munie également de trois créneaux de fusillade, couvrant le chemin de ronde et l’accès à la caponnière. A l’arrière de la caponnière, deux locaux munis de toilettes ont été aménagés pour le piquer d’alerte.

Lors des travaux de renforcement de 1886-1890 environ, toutes les caponnières du saillant des forts à fossés secs de Strasbourg ont été supprimée et remplacée par une grille métallique. Elles ont été remplacées par un coffre double de contrescarpe, armée de 4 canons-révolvers du système Hotchkiss tirant deux par deux de chaque côté du fossé.

Caponnière double du saillantSource : extrait du plan projet du 25/3/1872.

Saillant : aile gauche et partie centrale du saillant, extrait du plan de masse français du 4 mai 1947. Source : CESFS.

 

2018

 

Travaux de restauration du portail de la cour gauche permettant d’accéder à la poterne principale.

Photographies © MJR 22/04/2018 (Tous droits réservés).