cle d'étude et de sauvegarde des fortifications de Strasbourg (CESFS)

Dernière mise à jour : 4 novembre 2018

 

Cercle d'étude, le CESFS poursuit en permanence ses recherches, aussi dans les archives que sur le terrain, pour approfondir la connaissance de l'histoire du fort Grossherzog von Baden et plus largement de la place de Strasbourg. Le but de cette recherche est la publication d'ouvrages sur ce domaine.

Cette association regroupe les passionnés d'histoire militaire et en particulier ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Place de Strasbourg, mais aussi aux troupes, armes et uniformes.

L'association est également en charge de toute la communication sur le fort et le développement d'animations et d'évènementiels. C'est au sein du CESFS que se développe l'action du groupe de reconstituteurs du fort. Le CESFS porte ainsi toute la réflexion sur la valorisation touristique du fort : création de plaquettes, supports publicitaires, mais aussi panneaux et affichage, ainsi que bien entendu le site Internet.
 
Acteur dans la sauvegarde des ouvrages fortifiés de Strasbourg, le CESFS a contribué à développer la connaissance des forts de Strasbourg en réalisant des panneaux informatifs pour plusieurs communes Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, mais aussi Lingolsheim avec la mise en valeur de l'ouvrage intermédiaire Sachsen-Tann - Joffre-Lefebvre. Le CESFS a aussi été solicité lors de la mise en place de la piste cyclable des forts et a fourni le contenu des panneaux sur les forts
 
 
Le président de l'association est Philippe Burtscher : philippe.burtscher @ fort-frere.eu.
 


 Sauvegarde des Fortifications de Strasbourg publie un bulletin d'information annuel destiné aux membres actifs et sympathisants du CESFS. Ce bulletin dénommé « Pierres fortes de Strasbourg » est publié vers le mois d'avril. Il fait le point des activités du CESFS et de la restauration du fort Frère au cours de l'année écoulée et comprend une étude concernant l'histoire des fortifications de Strasbourg et de ses environs. Il est diffusé en version PDF (édition en couleur) et en version papier (noir & blanc).

Pour l'obtenir il suffit d'adhérer en tant que membre sympathisant, pour apporter votre soutien par une cotisation d'un minimum de 10€.

Les membres actifs et sympathisants sont conviés tous les ans à participer à nos sorties pour visiter les ouvrages de fortification de la région. Pour adhérer contacter nous par courriel.

Information : Pierres fortes de Strasbourg n°4 est disponible sous le format d'un fascicule de 20 pages depuis le 8 juin 2018.

Sommaire :

Editorial du responsable de la section "Fortification" du CSAGS et vice-président du CESFS.

Les travaux de restauration et d'entretien du fort Frère d'avril 2017 à avril 2018.

Pentecôte : samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 : Journées d'histoire militaire au fort Frère.

Actualités diverses.

Histoire : Antoine Schoen : L'héritage allemand, danger ou opportunité ? Les fortifications strasbourgeoises de l'annexion durant l'entre-deux-guerres.

Comment participer à la restauration du fort Frère.

Programme des visites guidées au fort Frère. 


 

Nous vous présentons nos activités classées des plus récentes au plus anciennes :

Pour voir nos activités en détail, visitez les pages suivantes....

 

Les sorties d'étude et les prestations diverses

 

Les relevés sur le terrain et réunions

 

Les activités du groupe de reconstituants du CESFS - Reconsitutions historiques