Fort Hoche

Ancien Fort IXa – Fort am Altenheimerhof – Fort Schwarzhoff

 

Dernière mise à jour : 09 / 11 / 2025

Auteur de la page: MJR.

 

Après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle en 1871 par le nouvel Empire allemand, les autorités militaires allemandes décident de renforcer les fortifications des places fortes de l’Alsace-Lorraine nouvellement annexée. II s’agit des grandes places fortes de Strasbourg et de Metz et de conserver les places fortes de Thionville, Bitche et Neuf-Brisach. Ainsi dès l’été 1872, les autorités militaires allemandes vont lancer la construction de la ceinture de fortification de Strasbourg, dans l’ordre suivant :

A partir de juin 1872, une première série de cinq forts à fossés secs, érigés sur le front Nord et Ouest (le plus exposé), sur la rive gauche du Rhin (actuelle rive française) ;

A partir du printemps 1873, une deuxième série de trois forts à fossé plein d’eau est érigés sur les fronts Nord, Ouest et Sud ;

Dès le printemps 1874, une troisième série de trois fort à fossé plein d’eau est mise en construction au niveau du front Est, sur la rive gauche du Rhin (actuelle rive allemande) ;

Et enfin en 1879 puis en 1880, sont lancés successivement la construction de deux petits forts complémentaires sur le front Sud et Ouest : le Fort Schwarzhoff et le Fort Podbielski. Ces deux ouvrages qui étaient prévus dès le début, ont été construits après avoir obtenu une rallonge au budget tiré des indemnités de guerre payés par la France.

Dès le printemps 1876 ; cette ceinture de forts détachés est complétée par l’extension de la ceinture des fortifications urbaines, avec un agrandissement considérable de son périmètre sur les côtés Ouest, Nord et Est. L’ensemble de ces travaux se sont déroulés entre 1872 et 1882.

 

Cette page synthèse relative à l’ancien Fort IXA, Fort am Altenheimerhof, Fort Schwarzhoff, actuel fort Hoche est destinée au site Internet du Fort Frère. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles connaissances. De plus amples informations relatives à ce fort, à la place forte et diverses rubriques, consultée les chroniques des années correspondantes.

 

Fiche Synthèse

 

Cette fiche a pour de donner l’essentiel des informations importantes au sein d’un court résumé. Pour voir le détail des renseignements, il faut consulter les chroniques de l’année correspondante. Cette fiche est complétée au fur et à mesure.

 

Dénomination de l’ouvrage : Fort IXa, Fort d’Altenheim, Fort Schwarzhoff, actuel fort Hoche.

Fiche synthèse mise à jour : 09/11/2025.

Situation : Au S de Strasbourg, au bord du Rhin sur la rive gauche.

Construction & aménagements : 17/11/1871 : Ordre du cabinet de l’Empereur relatif à la construction des forts détachés et d’entreprendre bientôt une extension de la forteresse de Strasbourg à financer en vendant les terrains de construction provenant des anciennes fortifications.

21/12/1871 : Loi allemande sur les servitudes militaires « Rayongesetz ».

30/12/1871 : Loi relative à l’Administration de l’Alsace-Lorraine annexée. Le Président supérieur d’Alsace-Lorraine von Moeller reçoit les mêmes prérogatives que l’ancien Conseil général français, ce qui lui permet de nommer les personnels faisant partis des Commission d’évaluation des terrains à exproprier et permet d’utiliser les anciennes lois françaises pour ces opérations.

25/01/1875 : Augmentation du budget alloué aux fortifications d’Alsace-Lorraine.

14/05/1875 : Par la presse : On avait projeté d’établir de petits ouvrages complémentaires lors de la construction des forts détachés. Mais jusqu’à présent l’argent manquait. Avant d’entreprendre les travaux il fallait attendre que le Reichstag vote les crédits nécessaires. On a donc décidé d’établir un petit fort sur un point sur le Lainen Sand, près de la ferme d’Altenheim, à l’Ouest d’Illkirch. La distance de 10 000 m entre le Fort Werder et le Fort Kirchbach était trop importante pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement.

21/05/1875 : Par la presse : On a l’intention de construire un nouveau fort près de la ferme d’Altenheim, sur la rive gauche du Rhin. A priori les travaux pourraient commencer cette année.

04-06-08-12/01/1876 : Les travaux pour la construction nouvelle d’une route de liaison « Verbindungstrasse » entre le Fort Werder et l’Altenheimer-Hof inclus, et des deux ponts à construire sur le tracé de cette route doivent être adjugés dans leur ensemble le samedi 15 janvier 1876, le matin à 10h00, au bureau du service des fortifications.

15/01/1876 : Adjudication de la construction de la route entre le fort Werder et Am Altenheimer-Hof y compris la construction des deux ponts.

23/09/1876 : Adjudication de la fourniture de terrassiers, de voituriers, de tailleurs, de coffreurs ainsi que la livraison de matériaux nécessaires à la construction d’un ouvrage permanent près de l’Altenheimer-Hof (ferme d’Altenheim, futur Fort Schwarzhoff ou fort Hoche).

23/03/1878 : Adjudication de la livraison de planches de parquet en pin, de poutres en chêne et de lattes de pin pour le Fort Schwarzhoff.

29/05/1878 : Adjudication de la livraison et d’installation des 72 cuves en fer forgé avec plaques de cuisson en fonte et 18 cuisinières à priori pour les neuf forts détachés de la rive gauche.

Date de construction : 1877-1879.

Consortium d’entreprises :

Type d’ouvrage :

Description :

Armement & équipement :

Modernisation :

Sources : S0111, p. 146 ; S0234, p. 54.55 ; S2483, p. 79.