Fort Joffre - Fort VII – Fort Lingolsheim - Fort Kronprinz von Sachsen
Dernière mise à jour : 24 / 06 / 2022
Auteur de la page : MOHR-JOERGER Richard
Voici l’essentiel des informations disponibles concernant le Fort VII – Fort Kronprinz von Sachsen actuel Fort Joffre. Ces textes sont encore rédigés en langue française. Toutefois, petit à petit nous traduisons les différentes rubriques en langue allemande. Lorsque cela est possible nous utilisons les textes originaux avec l’orthographe de l’époque.
Porche d’entrée du casernement de gorge. Eingangstor von der Kehlkaserne.
Source : photographie Matin Holtmann de 2005 (tous droits réservés).
Situation géographique et stratégique
Commune : Holtzheim.
Parcelle : cadastré section7, n°193/1 et 205/1, et section 31, n°121.
Superficie totale : 10 ha 72 a 32 ca.
Tableau général des propriétés de l’Etat : inscrit sous le numéro 670-00807.
Propriétaire actuel : Ministère de l’Education Nationale, Rectorat, 6 rue de la Toussaint, 67000 Strasbourg.
Carte des environs de Holtzheim – Lingolsheim vers 1870.
Source : collection Burtscher Philippe.
Situation stratégique 1872-1918
Secteur Ouest de la place forte de Strasbourg. Le fort Prince-Royal de Saxe ou de fort Lingolsheim domine un vaste plateau traversé le chemin de fer de Mutzig et de Bâle et la chaussée de Schirmeck et vallée de la Bruche. D’après une notre française de renseignement, le secteur de Holtzheim avec le Fort Kronprinz von Sachsen et celui de Wolfisheim avec le Fort Fürst Bismarck constituent le point faible de la ceinture des forts de Strasbourg et peut être considéré comme le point d’attaque de la place forte.
Une autre note du deuxième bureau français datée du 21 août 1874 et signée par un capitaine du génie nous apporte nous décrit l’emplacement et la mission du Fort n°7 de Strasbourg à la suite d’une reconnaissance effectuée en août 1874 : « Le fort n°7 est à 100 mètres environs à droite du chemin de fer de Barr et en arrière de la station d’Holtzheim ; sa face et son flanc droit ont un grand commandement sur la position de la vallée de la Bruche comprise entre Wolfisheim et Holtzheim. Sa face gauche est un peu masquée par le faîte allongé qui commence dans les environs du fort et se continue parallèlement au chemin de fer de Barr. Le fort de Holtzheim est dominé à 3 000 mètres par les hauteurs de Hangenbieten dont le commandement relatif peut être évalué à 30 m. Son armement comprend 22 pièces dont 14 sur les faces.