Le Cercle d'étude et de sauvegarde des fortifications de Strasbourg (CESFS)

Cercle d'étude, le CESFS poursuit en permanence ses recherches, aussi dans les archives que sur le terrain, pour approfondir la connaissance de l'histoire du fort Grossherzog von Baden et plus largement de la place de Strasbourg. Le but final de cette recherche est la publication d'ouvrages sur ce domaine.

Cette association regroupe les passionnés d'histoire militaire et en particulier ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Place de Strasbourg, mais aussi aux troupes, armes et uniformes.

L'association est également en charge de toute la communication sur le fort et le développement d'animations et d'évènementiels. C'est au sein du CESFS que se développe l'action du groupe de reconstituteurs du fort. Le CESFS porte ainsi toute la réflexion sur la valorisation touristique du fort : création de plaquettes, supports publicitaires, mais aussi panneaux et affichage, ainsi que bien entendu le site Internet.
 
Acteur dans la sauvegarde des ouvrages fortifiés de Strasbourg, le CESFS a contribué à développer la connaissance des forts de Strasbourg en réalisant des panneaux informatifs pour plusieurs communes Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, mais aussi Lingolsheim avec la mise en valeur de l'ouvrage intermédiaire Sachsen-Tann - Joffre-Lefebvre. Le CESFS a aussi été solicité lors de la mise en place de la piste cyclable des forts et a fournit le contenu des panneaux sur les forts
 
Le président de l'association est Philippe Burtscher : philippe.burtscher @ fort-frere.eu.