Zwischenwerk 1 Neu-Empert (Ouvrage intermédiaire Neuf-Empert)

Période de construction : 1887-1888 (programme de renforcement des intervalles entre les grands forts)

Caractéristiques : l'ouvrage Neu-Empert est un petit ouvrage de forme trapézoïdal à fossé en eau.

Il abrite en son centre une petite caserne à l'épreuve des bombes, ceinte d'un rempart de terre non revêtu de maçonnerie.

La gorge de l'ouvrage est défendue par un petit corps de deux bâtiments encadrant l'unique accès à l'ouvrage. Ce sont deux blocs actifs destinés à la défense rapprochée.

Le front de tête ne comporte que deux traverses-abri dont les accès ont été modifiés dans le cadre d'un renforcement ultérieur.

Mission : Renforcement de l'intervalle entre le Rhin et le fort Fransecky, une zone boisée et humide. Il fallait couvrir la lisière nord de la forêt et empêcher toute infiltration ennemie dans  la forêt. Mission d'autant plus importante ultérieurement que l'implantation du pont de guerre n°1 (permettant le franchissement du Rhin au nord de la Place) a été projetée non loin de là.

Nom francisé : ouvrage Neuf-Empert

Autres informations : Cet ouvrage fut intégré dans le plan de défense conçu pour la place de Strasbourg dans les années 30. On y dénombre quelques apports liés à son occupation comme point d'appui dans le cadre de la ligne maginot : créneau de tir dans une traverse abri, masque en béton vestige d'un bloc en fortification de campagne, traces diverses d'occupation de la caserne en 1939-1940.
 
Situation actuelle : L'ouvrage demeure un terrain militaire et son accès est interdit. Le fossé constitue un étang de pêche pour les sous-officiers de la garnison. L'intérieur de l'ouvrage est toutefois affecté à l'université de Strasbourg qui y a développé un labo de recherches aujourd'hui désaffecté.

 

Vue satellite :

 

satneuemp2

Source : Google Maps 2006

 

Gallerie photos : aucune photo à l'heure actuelle